Réparation et entretien de votre semi-rigide pneumatique
Avec quelques étapes simples et des mesures d'entretien, vous pouvez garder votre bateau semi-rigide comme neuf pendant des années. Même si vous l'utilisez fréquemment en eau salée, avec un peu de soin et d'attention aux détails, votre semi-rigide pneumatique restera prêt à fonctionner et à impressionner.
Conscients que votre bateau est plus qu'un investissement précieux nous allons vous partager nos connaissances sur l’entretien des bateaux semi-rigides pneumatiques et vous donner quelques conseils d'entretien et de stockage pour garder votre gonflable semi-rigide en excellent état.
Pour des balades en bateau plus sportives, des plus sensationnelles et pour s'approcher au plus près des sites il est bien pratique d'utiliser des bateaux semi-rigides pneumatiques. Généralement en aluminium léger et résistant à l'eau de mer, ces petits bateaux rapides sont durables grâce à un entretien régulier.
De par leur dynamique dans l’eau, ils offrent une vitesse de pointe de plus de 50 nœuds avec un rayon de fonctionnement d'environ 300 nœuds. Conçus pour la vitesse et l'agilité, les semi-rigides sont entièrement adaptables à une variété d'applications, y compris la réponse rapide, la surveillance, les patrouilles, l'application de la loi, les opérations antipiratage, la recherche et le sauvetage et les évacuations médicales.
Surtout si vous utilisez votre semi-rigide en eau salée, un nettoyage minutieux après une journée d'utilisation gardera votre bateau beau. Et bien que la routine de nettoyage puisse sembler difficile à retenir au début, vous développerez une stratégie, et cela ne prendra que quelques minutes après un peu d'entraînement - ou un peu d'aide de vos jeunes membres d'équipage.
Lavez le pont du semi-rigide
Chaque fois que vous attachez ou sortez votre bateau de l'eau, vous devez rincer les surfaces extérieures à l'eau douce pour éliminer les débris laissés par les aventures de la journée. Un rinçage en profondeur empêche la formation de cristaux de sel et les huiles et autres produits chimiques de s'infiltrer dans le pont. Une fois que vous aurez éliminé toute l'eau salée, vous pourrez nettoyer les taches et vous attaquer aux plus petites zones. Une bonne brosse peut être d'une grande aide pour éliminer les débris. Veillez à ne pas utiliser ces produits potentiellement dommageables sur votre semi-rigide:
Acétone
Eau de Javel
Abrasifs comme la laine d'acier
Toluène
MEK
Nettoyant ammoniac
Nettoyant hautement alcalin
Si vous utilisez du savon ou du détergent, utilisez-le en petites quantités et rincez-le soigneusement après utilisation, car l'excès peut laisser une couche d'écume savonneuse ou provoquer de la moisissure.
Qu’est-ce qu'un nettoyant pneumatique et semi-rigide pneumatique ?
Pour enlever facilement les traces, gaz d’échappement, graisses, hydrocarbure, traces de frottements, pollutions d’algues utilisent des produits spéciaux nettoyants pneumatiques et semi-rigides. Spécialement formulés pour le nettoyage en profondeur des bateaux pneumatiques et semi-rigides, ils émulsionnent et éliminent les salissures telles que : film terne, graisses, fumées de moteur, dépôts d’oxydes, pollutions marines, traces de frottement, etc. Ne contiennent pas de solvants pétroliers qui deviennent collants au contact des surfaces.
Nous recommandons de manipuler ce type de produit avec précaution. Le port d’équipements de protection appropriés est exigé. Mode d’emploi :
Vaporisez les surfaces à dégraisser
Laissez agir quelques instants puis frottez à l’aide d’une éponge
Rincer à l’eau claire tout en veillant à ne pas jeter les déchets dans les égouts.
Optez pour des détergents de surface dont les agents actifs respectent les critères de biodégradabilité comme définis dans la réglementation (CE) no 648/2004 relatif aux détergents.
Nettoyez et couvrez votre semi-rigide
Essuyez les taches d'eau et les débris de vos appareils électroniques et de vos instruments de tableau de bord et couvrez-les pour éviter tout dommage. Garder les écrans électroniques couverts non seulement le conserve comme neuf d'usine, mais aussi le protège des rayures.
Si vous prévoyez de stocker votre semi-rigide dans le cadre de la routine d'entretien de votre bateau semi-rigide pneumatique, vous pouvez prendre quelques précautions simples pour éviter les dommages et la détérioration:
Gardez votre semi-rigide gonflé
Gardez-le couvert
Rangez-le au sec
Ne le stockez pas avec du carburant
Rincez votre moteur
Déconnectez la batterie
Vérifiez votre coque
Évitez les zones chauffées
Gonflage après stockage
Si vous comptez entreposer votre semi-rigide sur une remorque, vous devez également prendre quelques précautions :
Relâchez le frein à main
Nettoyez les freins
Avec une routine d'entretien approfondie, vous pouvez garder votre gonflable rigide comme neuf et fonctionner comme neuf aussi longtemps que vous le souhaitez. De plus, si jamais vous décidez de moderniser votre bateau ou de le vendre pour un autre, un excellent entretien maintient la valeur de revente de votre bateau élevée.
Protégez le rembourrage
Protégez votre revêtement gonflable
Cirer votre coque
Traitez vos fenêtres
Protéger le matériel métallique
Suivez les conseils de Maintenance, vous trouverez ici les produits de réparation des semi-rigides
Remplacer les anodes extérieures
Choisissez Marine Equipement à Marseille pour les bateaux pneumatiques rigides
En conclusion, en appliquant ces recommandations votre bateau semi-rigide pneumatique aura de belles années devant lui.